Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issynetoo
27 juin 2015

La sauterelle cabotine

Pas besoin d'aller très loin pour avoir la campagne à la ville. Voici une sauterelle qui s'est invitée ce matin dans ma jardinière. Elle n'est pas farouche cette cabotine. Muni de mon appareil photo, j'ai pu la prendre sur toutes les coutures et de plus, au plus près. J'ai même déplacé la jardinière, elle n'a pas bougé.

Mais alors004 me direz-vous, elle est morte ? Non non pas du tout ! Elle est maintenant partie. Nul doute qu'elle est allée se faire photographier ailleurs !

Publicité
Publicité
15 juin 2015

A qui la place ?

Après cette journée de travail, il me faut bien rentrer chez moi et pour cela je dois prendre le tramway. Le soir il est toujours bondé.

Je monte dans le tramway, pas de place. Un type se lève pour descendre à la prochaine.

Je me précipite mais un autre type dans l'allée me bouche le passage.

- Pardon m'sieur. Je me fais toute petite et me précipite à nouveau mais je manque de tomber sur une gamine qui se précipite aussi.

Oups ! Je m'assoie devant son nez.

La mère, très en colère me dit: "elle l'avait vu avant vous. Vous z'avez pas honte".

Moi : si !

Elle : si j'étais à votre place j'aurais honte.

Moi : moi aussi !

Elle : c'est honteux !

Moi : tout à fait.

Fin de la discussion.

J'ai fini le voyage assise...

Le T3

7 juin 2015

Ballade au parc

Ballon Parc A

Le parc André-Citroën fait partie d'un ensemble architectural ultramoderne, qui a surgi de terre dans les années 1990.

La vocation avant-gardiste de ce quartier a commencé dès 1777. Le petit port de pêche du nom de Javel, où venaient canoter les plaisanciers depuis le 15e siècle, fut transformé par l'installation d'une manufacture de produits chimiques.

Le comte d'Artois, futur Charles X qui devait accéder au trône en 1824, y fit fabriquer la fameuse eau désinfectante qui pris le nom du village. La réussite du comte et de son eau de Javel attira de nombreux autres industriels, jusqu'à l'arrivée au début du 20e siècle de l'usine de l'ingénieur André Citroën, en 1915.

André Citroën s'était spécialisé au départ dans la fabrication de munitions, face à la pénurie observée pendant la première guerre. Il fit rapidement fortune avec une production qui atteignait les 20 000 obus par jour. La paix revenue, André Citroën reconvertit l'usine et se lança dans la construction automobile. Alors qu'en 1919, 30 voitures sortaient chaque jour de ses chaînes de montage, 5 ans plus tard, elles en produisaient déjà 250. Son succès lui permit de s'agrandir et une usine flambant neuve de 55 000 m² fut édifiée. Elle fut le berceau des fameuses tractions avant et de la DS. En 1958, le Conseil Municipal décida de donner le nom d'André Citroën au quai de Javel. 14 ans plus tard, la dernière DS devait sortir des chaînes de montage. Les activités de l'usine furent transférées à Aulnay-Sous-Bois, seul le siège devait demeurer au quai André-Citroën, jusqu'au 6 octobre 1982, date à laquelle la totalité des activités des usines Citroën quittèrent ce lieu légendaire pour Neuilly-Sur-Seine.

 

Parc A

Publicité
Issynetoo
Archives
Newsletter
Publicité