Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issynetoo
23 décembre 2017

Rodin et son mouleur Paul Cruet

RODIN ET CRUET

En 1893, Auguste Rodin s'installe à Meudon dans la villa des Brillants. Lors de ses déplacements entre la villa et son atelier de la rue Varenne, il repère l'ancien château des Princes de Conti à Issy Moulineaux, un chef d'oeuvre de l'architecture classique en partie ruiné pendant les combats de "l'Année terrible" (1870-1871). En 1904/05 lorsque le château est livré aux démolisseurs, il acquiert deux de ses plus beaux ornements : le portique à colonnes de la façade principale et le fronton qui couronne la façade postérieure, pour les faire remonter dans sa propriété.

RODIN ET CRUET2

trois ans plus tard, en quête d'un nouvel atelier, il se souvient que les communs du château ont été conservés. Il en loue une partie, l'ancienne orangerie, et la fait aménager en atelier de moulage pour y installer un de ses assistants, Paul Cruet.

Le mouleur est pour tout sculpteur-modeleur un auxilliaire précieux, indispensable, qui prend étroitement part, dès sa genèse, à la réalisation de l'oeuvre. Le matériau qu'il utilise, le plâtre, occupe une place essentielle dans le processus créatif et la diffusion des oeuvres.

Rodin, comme tous les sculpteurs de son temps, appréciait et savait utiliser les multiples effets plastiques et colorés du plâtre. Dans ses expositions, il n'hésitait pas à montrer des épreuves en plâtre, mais aussi des photographies et des dessins, aux côtés de ses sculptures. Ces éléments jouaient un rôle central dans sa démarche artistique.

Jusqu'aux années 1980, la place du plâtre en sculpture était mal considérée. IL est aujourd'hui reconnu à part entière.

 

Publicité
Publicité
19 décembre 2017

Crèmes brulées au foie gras

creme

Ingrédients pour 8 personnes

  • 50 g de foie gras mi-cuit
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 1 jaune d’œuf
  • sel - poivre
  • Cassonade en poudre

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 90°C. 
- Faire chauffer la crème sans la faire bouillir, ajouter le foie gras coupé en morceaux. Laisser fondre à feu doux.
- Hors du feu ajouter le jaune d’œuf, assaisonner et  mixer jusqu'à obtention d'une préparation lisse.

- Verser la préparation dans des ramequins et mettre au four environ 15 minutes. Sortir du four, laisser refroidir. Les crèmes peuvent être placée au réfrigérateur et faire l'étape suivante juste avant de servir.
- Saupoudrer de cassonade et brûler les crèmes au chalumeau (ou au gril quelques minutes)

Publicité
Issynetoo
Archives
Newsletter
Publicité